Le Pourim de Los Cristianos (des Chrétiens) ou Pourim de Sébastien

Date Hébraïque: 6 Eloul

Localisation: Tanger et Tétouan, Maroc

 

Voici l'histoire

En 1415, la communauté juive de Ceuta (Maroc),  institua un Pourim pour commémorer la conquête de la ville par les portugais.

Un siècle et demi plus tard, le sentiment des juifs vis à vis des Portugais est totalement différent, il lui est même totalement opposé.

En effet, les juifs avaient été expulsés d'Espagne en 1492 et nombre d'entre eux s'étaient établis au Portugal.

Pas pour longtemps, car en 1497 le Portugal avait suivi l'exemple de l'Espagne et expulsé ou forcé à la conversion  ses juifs avec une cruauté encore plus grande.

Aussi le débarquement à Tanger des troupes portugaises en 1578 sous la conduite du Roi Don Sébastien, fut-il accueilli avec frayeur par les enfants de ces mêmes expulsés qui avaient trouvé au Maroc une terre d'asile.

La déroute des Portugais près d'El Ksar au cours de la célèbre bataille des Trois Rois fut accueillie comme un miracle de Dieu et on institua le 6 du mois de Eloul comme journée de réjouissances. Ainsi fut institué le Pourim de Los Cristianos (des Chrétiens) ou Pourim de Sébastien.

Le souvenir de ce Pourim était resté vivant dans les synagogues de Tétouan et Tanger, où on lisait ce jour-là une Méguila écrite comme il se doit sur parchemin:

"Un grand miracle s'est produit en l'an 5338 au bénéfice des Juifs qui habitaient les diverses contrées du Maroc. La grandeur de ce miracle vient de ce que le Roi du Portugal, dont le nom était Sébastien, que son nom et sa mémoire soient effacés, arriva plein d'arrogance, après de sournoises machinations et prétendit conquérir le territoire du Maroc. Et alors ce fut un grand moment d'angoisse pour Jacob parce que le méchant avait d'un cœur superbe, fait le vœu dans la maison de son Dieu de bois et de pierre, de faire administrer l'eau baptismale à tous ceux qui s'appelleraient du nom d'Israël et de faire passer par le fil de l'épée tous les récalcitrants. ..Et nous priâmes le Saint béni soit-il et Il se souvint de nous. Louange à Dieu, béni soit-il, qui fit cette journée, égayons-nous et réjouissons nous en elle..."

 

- Adapté de : L'esprit du Mellah Humour et Folklore des juifs du Maroc   Joseph Tolédano Editions Ratmol - Israël

 

NewsLetter

Soyez informés dès qu'un nouveau Pourim est publié en vous inscrivant gratuitement à la NewsLetter !

QR-Codes de cette page

Afficher directement cette page sur votre téléphone ou sur votre tablette, en scannant le code suivant :

Pourim : Decouvrez les Histoires de tous les Pourim du monde - pourim.com - Le Pourim de Sébastien - QR Code Friendly

Vous aimez cette page?