Le Pourim le plus connu est le Pourim d'Esther qui est célébré le 15 Adar dans le calendrier hébraïque, au mois de mars dans le calendrier civil.

Le Livre biblique d'Esther raconte comment les juifs de Perse ont échappé à l'extermination sous le règne du roi Assuérus. Voir notre page de résumé du livre d'Esther. Cet événement tragique auquel ont échappé les juifs donne lieu à la célébration d'une fête dans toutes les communautés juives du monde.

En 2014, Le Pourim d’Esther tombe le dimanche 16 mars, la fête sera précédée par le jeûne d'Esther le jeudi 13 mars.

POURIM.COM évoque très brièvement le Pourim d’Esther, de nombreux sites sont très complets sur le sujet.
 
POURIM.COM présente les autres pourim : les pourim spéciaux ou petits pourim, c'est-à-dire les pourim qui ont été instaurés, dans de nombreuses communautés juives du monde (voir la carte ci-dessous), au cours des siècles,  pour  commémorer un évènement local qui s’est terminé de façon heureuse alors qu’une issue tragique était redoutée.

Quel que soit le jour où vous viendrez visiter cette page, nous pourrons presque toujours souhaiter un bon Pourim !

En effet, en s'appuyant sur :
 
•D'une part sur la phrase du livre d'Esther (4,14) "le secours et la délivrance surgiront pour les juifs à partir d'autres endroits".
 
•D'autre part, sur l'injonction talmudique (Ber, 54 a)  qui réclame de réciter une bénédiction spéciale lorsqu'un individu a miraculeusement échappé à un danger, il a été décidé par différentes communautés, ou parfois simplement par une famille, d'instituer, (en prenant exemple sur le Pourim d'Esther), un Pourim spécial suite à une catastrophe qui a été évitée, comme par miracle.

Ces  Pourim spéciaux ont donc été institués, tout au long de l'année juive, à la date anniversaire de l'événement qu'ils commémoraient. Ainsi tous les mois de l'année juive gardent la mémoire de plusieurs Pourim Spéciaux. (Voir le calendrier)

Ces Pourim portent le plus souvent le nom de la ville dans laquelle le miracle a eu lieu : Pourim d'Alger,  d’Oran, de Rome, de Padoue,  de Narbonne, de Carpentras, d’Avignon,  du Caire, de Bagdad, de Prague, de Kovno,  de Francfort-sur-le-Main, d'Hébron,  etc…

Mais certains ont des noms plus évocateurs ou  énigmatiques : Le Pourim de neige en Tunisie, Le Pourim de la fenêtre à Hébron, et sans aucun rapport avec le précédent le Pourim du Rideau à Prague, le Maroc a célébré les Pourim d'Hitler, de las Bombas, de Los Christianos. Le Pourim du feu est originaire de Padoue, Le Pourim des brigands vient de Thrace.

Certains Pourim sont célébrés depuis des siècles et le sont encore aujourd'hui comme le Pourim de Syracuse dit de Saragosse, d'autres ont été instaurés au cours du 20ème siècle, comme le Pourim d'Hitler, lequel est déjà tombé dans l'oubli. Nombre d'entre eux ont été abandonnés avec la disparition des communautés qui les célébraient. Le plus récent que je connaisse est celui célébré par la famille Frimer (1977).

Ce site va donc vous convier à la découverte de quelques-uns de ces Pourim Spéciaux.

Chacun d'entre eux est un témoignage des dangers, des catastrophes, des menaces auxquels ont échappés les communautés juives à travers les pays et à travers les siècles. Chaque histoire est un éclairage émouvant sur des époques, des lieux qui voyaient planer de lourdes menaces sur ces communautés juives éparpillées dans le monde.
 
Merci de vos contributions et réactions : Pour nous écrire.
Image